Plan national d'aisance aquatique dès 4 ans : Swim Stars approuve la Ministre !

Le plan « Aisance Aquatique » lancé par la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, ex-championne de natation est en complémentarité avec les cours Swim Stars. 

"Aisance Aquatique" à partir de 4 ans

L’objectif ? Apprendre les rudiments de la natation dès le plus jeune âge pour prévenir des noyades, notamment par la mise en place de stages intensifs et de tutoriels pour les encadrants.

Depuis 2016, chez Swim Stars, nous accueillons partout en France (Paris, Montpellier, Bordeaux et Nantes) les enfants dès 3 ans pour des cours d’ AUTO-RESCUE®, un programme « anti-noyade » dont l’objectif est d’apprendre à se sauver avant d’apprendre à nager.

Notre école est très heureuse de voir naître un plan d’envergure nationale à l’attention des tout-petits car, comme Madame la Ministre, nous partageons la même idée chevillée au corps selon laquelle commencer l’apprentissage de la natation à 6 ans est beaucoup trop tard.

Reportage France 3 sur l'aisance aquatique

Les noyades en 2018

– 332 noyades recensées chez les moins de 6 ans, soit une hausse de 85% par rapport à 2015 d’après Le Parisien.

– 41% des noyades concernent les enfants de moins de 12 ans dont 7% de noyades mortelles selon les chiffres de Santé Publique.

La noyade est surtout la deuxième cause de mortalité pour les enfants entre 0 et 4 ans. La chute accidentelle dans l’eau, notamment dans les piscines privées et familiales, en est la première raison.

De manière générale, ce sont encore 15 % des Français qui déclarent ne pas savoir nager.

Lors de la rentrée 2018, et suite au cri d’alarme dans les médias de l’actuelle Ministre des Sports, après un été particulièrement meurtrier, Olivier Chazot, président d’ AUTO-RESCUE® lui avait envoyé une lettre ouverte pour l’encourager dans cette démarche de rendre accessible la natation dès le plus jeune âge. Le président fondateur du programme lui avait notamment proposé de travailler ensemble à cette mise en place, en défendant par ailleurs son plan 0 noyade.

Enchantée d’apprendre l’initiative de Madame la Ministre des Sports, Roxana Mariceanu, notre école de natation serait ravie de pouvoir transmettre son savoir-faire afin de participer au lancement du plan « Aisance Aquatique ».

coach enfant piscine swim stars auto rescue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *