Les cours de natation l'hiver : 5 raisons de ne pas arrêter

L’hiver, votre piscine change les horaires mais pas votre motivation … L’été indien que nous avons connu vous a donné des nageoires pour venir à la piscine et pratiquer la natation plus qu’à l’accoutumée…

Nager l'hiver : nos 5 raisons

Mais quel bonheur de nager en bassin extérieur en plein soleil une journée d’hiver ! Pas vrai ? Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Gardez donc cette énergie et ces vitamines emmagasinées pour les mettre à profit de vos séances de natation durant tout l’hiver… en bassin ouvert ou fermé, c’est comme vous voulez !

1) Passer l’hiver avec le sourire grâce à un sommeil réparateur

C’est un antidote formidable pour lutter contre la déprime hivernale et mieux dormir. Dites non à la mauvaise mine des réveils matinaux dont le temps pluvieux vous sape le moral. En mêlant environnement ludique et plaisir de l’effort en milieu aquatique, vous secrétez des endorphines qui vous réconcilient avec le sommeil.

matelas gonflable

2) Combattre le rhume et rester en bonne santé toute l’année

C’est le meilleur médicament contre les maladies. La natation étant un sport d’endurance, vous dopez votre immunité grâce à la stimulation des globules blancs qui tuent les virus et les bactéries. Adieu les petites maladies qui vous gâchent la vie au quotidien.

enfants-nagent sous l'eau

3) Garder la ligne et développer votre physique malgré les repas de Noël

C’est une façon admirable de garder la ligne et de vous sculpter une silhouette de rêve pour contrer la frénésie et l’opulence des repas de Noël, du jour de l’An, de l’Épiphanie, et autres anniversaires gourmands que vous ne pouvez pas éviter. Vous élargissez vos épaules, vous gagnez en gainage, vous affinez vos muscles, vous perdez votre embonpoint et vous gagnez en légèreté… 

nageur piscine

4) Renforcer votre dos pour ne plus subir les douleurs causées par les mauvaises postures et le froid

C’est un sport recommandé par tous les professionnels de santé en charge des problèmes de dos. Pas de traumatisme lié à la surface terrestre, et donc un risque nul de compression des disques dorsaux, essentiellement grâce à une eau à bonne température qui vous porte dans vos mouvements, vous renforce musculairement et vous maintient au chaud. Gare aux courants d’air cependant quand vous rejoindrez les vestiaires à la fin de votre séance de natation !

nageur plongeon

5) Travailler votre endurance de coureur à pied par tous les temps en pratiquant la natation comme complément

C’est une manière efficace de continuer à travailler votre endurance dans un environnement à l’abri des intempéries. Les cours de natation peuvent être un excellent complément de la course à pied … Même si les premières longueurs sont une souffrance au début, parce que ce sont deux disciplines différentes, surtout, ne lâchez rien ! Vos efforts subaquatiques vont développer considérablement votre cage thoracique, et par ricochet, vos performances.

Pratiquer des cours de natation enfants et adultes toute l’année, c’est l’assurance d’avoir une sacrée forme physique et de bien dormir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *