À quel âge apprendre à nager à mon enfant ?

A quel âge mon enfant peut-il apprendre à nager ?

Il n’y a pas d’âge limite pour apprendre à nager. A l’inverse, la question se pose souvent de l’âge idéal pour commencer l’apprentissage. A quel âge inscrire son enfant à la natation ?

A partir de 5 ans un enfant peut apprendre à nager car il a tout à fait les capacités physiques et mentales pour apprendre les techniques de nage. La bonne nouvelle, c’est que l’apprentissage des réflexes de survie et des bases de la natation peut se faire dès 3 ans. Et la familiarisation au milieu aquatique dès 6 mois ! Plusieurs options s’offrent donc à vous pour faire entrer votre enfant au contact du milieu aquatique, sans ceinture ni brassards et ni bouées, et de le préparer à l’apprentissage de la natation.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT NOTRE E-BOOK

10 BIENFAITS POUR VOTRE ENFANT DE PRATIQUER UNE ACTIVITÉ EXTRASCOLAIRE

Les cours anti-noyade dès 3 ans : savoir se sauver

Dans la lignée des bébés-nageurs, les cours anti-noyade sont accessibles aux enfants dès 3 ans afin de leur apprendre les réflexes de survie ainsi que les bases de la natation. Le but étant d’être en sécurité dans l’eau. Par répétition et effet de mimétisme, les enfants acquièrent des compétences qui seront précieuses en cas de chute dans l’eau : se retourner sur le dos en étoile de mer (la position de sécurité par excellence !) pour pouvoir se reposer, respirer ou appeler à l’aide, faire le petit chien jusqu’au bord et sortir de l’eau tout seul. Les compétences acquises dès le plus jeune âge faciliteront grandement la suite de son évolution : être plus à l’aise dans l’eau, ne pas avoir peur d’être éclaboussé, oser mettre la tête sous l’eau…

L'apprentissage de la natation dès 5 ans

L’apprentissage technique des 4 nages (dos crawlé, dos, brasse, papillon) requiert des capacités physiques et mentales : maturité, mémorisation, concentration, coordination motrice des mouvements, repères spatio-temporels et corporels, équilibre… Ces aptitudes se développent avec l’âge, à des rythmes propres à chaque enfant mais elles ne sont généralement pas assez prononcées avant l’âge de 5 ans. La maîtrise de ces nages, en plus de nécessiter des capacités physiques et mentales, nécessitent aussi d’être à l’aise dans l’eau. L’aisance aquatique, l’autonomie et l’apprentissage des bases de la natation sont des compétences qui peuvent s’acquérir dès le plus jeune âge.

Les bébés-nageurs à partir de 6 mois : éveil et familiarisation

Dès 6 mois, les bébés peuvent être mis en contact avec le milieu aquatique afin de le découvrir, le comprendre et s’y sentir en confiance. Les cours bébés-nageurs sont adaptés aux 6-36 mois et sont un moment privilégié où le parent fait partie intégrante de l’éveil de son enfant en étant dans l’eau avec lui. Nager avec votre bébé l’aide à développer sa confiance en l’eau, sa force musculaire et ses capacités motrices de façon progressive et ludique.

Cours de natation Apprentissage dès 5 ans - Swimstars
Cours Bébés Nageurs dès 6 mois - Swimstars

Où inscrire mon enfant ?

Dans de nombreuses piscines municipales et clubs, les cours de natation à proprement parler commencent dès 6 ans. Les groupes varient entre 10 et 20 enfants. Avant cet âge, la dénomination des activités peut varier en fonction des piscines municipales : jardin aquatique, aqua-kids, éveil aquatique, pitchouns à l’eau, jardin d’eau… Ces activités étant prisées et avec un nombre de places très limitées, il convient de s’y prendre à l’avance et de respecter les cycles scolaires pour s’inscrire. Il est possible de prendre des cours particuliers avec des maitres-nageurs en se renseignant à l’accueil des piscines proposant ce service.

Apprendre à nager avec Swim Stars

Chez Swim Stars, les cours sont adaptés à tous les niveaux dès 6 mois, ont lieu en tous petits groupes, avec le coach dans l’eau et sans matériel (ceintures, bouées, brassards). Ils se déroulent dans des structures confortables de type hôtels ou salles de sport et toute l’année (même pendant les vacances scolaires). Les cours durent 30 minutes dans un bassin peu profond et une eau chauffée à 28°C/30°C et jusqu’à 32°C pour les bébés-nageurs. Pour être en sécurité dans l’eau, une moyenne de 10 à 15 séances est requise, sachant que chaque enfant évolue à son rythme. Bien nager prend des années de pratique avant d’arriver à une nage parfaite (et tout le monde ne cherche pas à atteindre ce niveau !). L’important est de commencer quelque part et le plus tôt possible pour allier plaisir et sécurité dans l’eau.

Les bénéfices de la natation

La natation se trouve dans le top 5 des activités pour plusieurs raisons : garder la forme, se défouler, développer son endurance, être en sécurité dans l’eau… Les bénéfices sont nombreux, que ce soit pour un adulte ou pour un enfant.

IMPORTANT

La maîtrise de la natation reste très inégale selon les âges et les catégories sociales : près d’1 français sur 6 déclare ne pas savoir nager. Apprendre à nager n’est pas un acte anodin, il s’agit même d’un savoir-faire vital. Les noyades causent près de 1000 morts chaque année en France ; c’est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans et les chiffres sont encore plus marquants chez les 0-6 ans.

Cours en ligne interactifs pour toute la famille 

Retrouvez vos coachs préférés depuis chez vous dans des cours live et interactifs pour continuer de vous amuser, d’apprendre et surtout de vous évader quelques minutes sans bouger de chez vous !

En période de confinement, votre 1er cours est offert ! 😊